Philippe Koechlin

Music Auction organise jusqu’au 25 juin 2020, la vente aux enchères online des disques de Philippe Koechlin. Près de 2000 vinyles répartis en 196 lots témoignent de l’éclectisme musical du célèbre journaliste jazz à France Inter et fondateur du magazine Rock & Folk. 

 

Parmi ces trésors, vous pourrez trouver une dédicace de Serge Gainsbourg à Philippe Koechlin, dans un coffret velours, ou encore un ensemble de disques de jazz illustrés de photos de Jean-Pierre Leloir, également membre fondateur de la revue Rock & Folk.

 

Compromis idéal entre l’envie de renforcer sa collection ou celui de posséder un bel objet musical, la vente de la collection de Philippe Koechlin ravira les amateurs et mélomanes.

Philippe Koechlin, célèbre fondateur du magasine Rock & Folk, a mis la musique au centre de sa vie. 

 

D’abord passionné de jazz, il débute sa carrière de journaliste au mensuel Jazz-Hot où il devient rédacteur en chef au milieu des années 60. Son amour pour la musique le pousse à explorer et présenter d’autres styles. Philippe Koechlin créé alors en 1966, un numéro hors série de Jazz-Hot: Bob Dylan en couverture ! Le succès est immédiat, Rock & Folk est né. Le magasine devient rapidement une référence, Philippe Koechlin accompagne, en tant que rédacteur en chef, plusieurs générations de mélomanes et institutionnalise la critique rock en France jusqu’en 1990, date de la cession du magasine aux éditions Larivière.

 

Sa carrière ne se résume pas à Rock & Folk, il a notamment organisé de nombreux concerts et produit des émissions de jazz sur France Musique et France Inter. Directeur artistique et auteur chez Filipacchi, il a réalisé des portraits d’artistes de jazz sur Canal +.

La vente débute par une sélection de vinyles de soul et funk dont des pressages originaux d’Aretha Franklin, de Curtis Mayfield, avec l’excellent « Sweet Exorcist » ou encore dix-sept disques du parrain de la soul, James Brown.

 

Le rock est mis à l’honneur: glam rock, rock progressif, krautrock et du rock sudiste (Lynyrd Skynyrd, ZZ Top…). 

Les grands classiques du rock ne sont pas oubliés avec les pressages originaux de Led Zeppelin, les premiers albums de Pink Floyd, les pressages anglais des Rolling Stones, de nombreux disques des Beatles, David Bowie ou Bob Dylan … 

On retient aussi une série française de Jimi Hendrix dont les pochettes ont été dessinées par Solé, Druillet, Leroy ou Moebius.

 

À noter également, plusieurs disques importants de chanson française: la toute première édition de « Melody Nelson » de l’incontournable Serge Gainsbourg et son coffret Velours dédicacé à Philippe Koechlin. 

 

Amoureux du jazz, qu’il considère comme l’un des plus grands genres du XXe siècle, ses archives comprennent notamment une série Vogue anniversaire illustrées de photos de Jean-Pierre Leloir, des disques rares à l’instar du 33T de Georges Arvanitas quintet, un yellow label de Barney Willen ou encore le « Out to Lunch! » d’Eric Dolphy.

Lien du catalogue ici.

© 2020 Music Auction, tous droits réservés

Art Richelieu 
Maison de vente aux enchères
51, rue Decamps, 75116 Paris - France
T. +33 (0)1 42 24 80 76
contact@art-richelieu.fr

OVV Deburaux Paris - Déclaration CVV N°0502014

SIRET: 83479095800013
SIREN: 834790958