Archives

Music Auction a organisé le 18 juin dernier sa première vente autour de l'univers de la guitare. Cette vacation a proposé un ensemble de pédales d'effets et chambres d'échos, de nombreuses guitares vintage et des micros.


L'évènement devait à l'origine avoir lieu physiquement chez nos partenaires du Abbey Road Institute Paris, mais avec le contexte particulier, les enchères se sont tenues de manière dématérialisées dans les locaux d'Art Richelieu.

Malgré le contexte épidémique, les acheteurs furent au rendez-vous: ainsi, une SG de 1963 ayant appartenu à Robben Ford fut vendu 10 500 euros, une semi-follow modèle The Monkees fut, quant à elle vendu 4400 euros, et enfin, une Roland Space Echo RE-201 fut adjugé 1050 euros. 

Affiche ARCHIVES.jpg

Neumann, AKG, Shure, Beyer, Sennheiser, Melodium, Connoisseur, LEM, Electrovoice, RCA, Audiotechnika, Coles, Sony, STC, Fostex, Schoeps, Brauner … près de 120 micros dynamiques, statiques et à lampes ont été présentés et vendus dans les locaux du Abbey Road Institute Paris. Des bancs d’essais ont été organisés sur de nombreux micros dont les emblématiques Neumann M49 et U47, ou encore le Sony C 800 G.

 

Après une exposition, des tests dans les studios du Abbey Road institute et une salle comble, 86% des lots ont trouvé propriétaire auprès d’amateurs et collectionneurs.

Music Auction a vendu en mars 2019 la collection rock de M. C.  Ces enchères sont le témoignage d’un travail minutieux de recherches et de trouvailles musicales accumulées sur 40 années. On y retrouve parmi ces lots des groupes « émergeants » dans les années 1960 comme par exemple une rare compilation des Beatles, ou le pressage original de l’EP des Pink Floyd, Arnold Layne, en 1967 avec Syd Barrett. 

 

Passionné de vinyles, et malgré l’émergence du Compact Disc (CD), M.C n’abandonne pas ses galettes dans les années 1990 et continue d’acheter et collecter les albums les plus emblématiques de cette période : pressés à très peu d’exemplaires comparé au CD, ces disques sont à présent recherchés. On retrouve ainsi le pressage original du chef d’œuvre de Radiohead, Ok Computer, des éditions rares des groupes de britpop de l’époque, comme Blur, ou leur éternel rival Oasis. La scène américaine est aussi mise en avant avec la présence de 5 Lps de Nirvana, ou le pressage original européen de l’ovni musical Grace de Jeff Buckley.

Après son déménagement de la rue François Ier, la radio Europe 1 a décidé de mettre en vente une partie de ses vinyles, ainsi que quelques souvenirs. 

3500 disques ont été répartis en 331 lots, eux-mêmes dispersés en 19 catégories.  

 

Une deuxième vente a été organisée à la mairie du XVe arrondissement où plus de 1500 personnes sont venues acheter plus de 30 000 disques vinyles issus de la discothèque d’Europe 1. Résultat de cette journée ? Tout a été vendu. 

Riche d’un fonds de 450 000 disques vinyles parmi ses 1.6 millions de références musicales, la discothèque de Radio France a proposé de partager avec le public une partie de sa collection sur support vinyle. Grace à l’intervention de notre équipe, Music Auction a vendu plus de 30 000 disques répartis en 11 catégories.

Cette opération a permis de donner une nouvelle vie aux disques vinyles en multiples exemplaires de la discothèque. Elle s’est inscrite dans le cadre de la stratégie de Radio France qui vise une gestion dynamique de ses matériels et collections, compte tenu des évolutions technologiques. Une partie des bénéfices a, en outre, permis de poursuivre la numérisation des disques, de mettre à la disposition des sept antennes de Radio France de nouvelles raretés musicales et ainsi d’enrichir son fonds sur le plan éditorial.

© 2020 Music Auction, tous droits réservés

Art Richelieu 
Maison de vente aux enchères
51, rue Decamps, 75116 Paris - France
T. +33 (0)1 42 24 80 76
contact@art-richelieu.fr

OVV Deburaux Paris - Déclaration CVV N°0502014

SIRET: 83479095800013
SIREN: 834790958