unnamed.jpg

Vente de la discothèque Europe 1

Le jeudi 16 décembre prochain, Music Auction présentera la vente aux enchères des disques vinyles d’Europe 1. Plus de 4000 vinyles répartis en 431 lots seront vendus. 

En provenance de la discothèque d’Europe 1 ces vinyles, répartis dans plus de 10 styles musicaux, seront mis en avant : de la chanson française au jazz, du hard rock aux musiques du monde, sans oublier des classiques Pop Rock et Soul Rhythm and Blues, cette vente s’adresse à tous les amoureux de la musique, simple amateur ou collectionneur. 

 

Au cours de cette vente, les amateurs pourront acquérir des 33T ou 45T de la période qui s’étend de la fin des années 50, au moment de la création de la radio, jusqu’aux années 90. Cette vente est aussi le témoignage d’une histoire, celle d’une station qui, tout en devenant incontournable dès les années 1960, a su traverser les époques. Musique du monde, soul/funk, pop rock, bande originale de film et même littérature… l’équipe de Music Auction a constitué une sélection de vinyles de tous horizons. L'ensemble de disques est disponible sur le site www.art-richelieu.fr 

 

Europe 1, bien entendu 

Europe n°1 est créée sous l'impulsion de Louis Merlin, Charles Michelson, Maurice Siegel, Jean Gorini, Lucien Morisse et Pierre Sabbagh. Alors qu’ils n’ont aucune expérience dans l’univers radiophonique, ils ne cessent d’innover. La station échappant au monopole étatique de radiodiffusion en émettant depuis l’Allemagne, les membres fondateurs décident de lui donner un nom qui consacre l’Europe. 

La jeune radio se distingue rapidement par la musique qu’elle diffuse. Cette station au logo jaune canari est la première radio, et longtemps la seule, à s’intéresser du jazz : Daniel Filipacchi, cofondateur avec Frank Ténot de Jazz Magazine, présente, avec un succès retentissant, "Pour ceux qui aiment le jazz". 

En 1957, une autre émission fait un tabac: "Musicorama", programmée de 1957 à 1974. Elle retransmet des lives dont la majorité sont donnés à l’Olympia. 

Mais surtout, comment ne pas citer "Salut les copains"? Véritable phénomène de société auprès des plus jeunes, l’émission permet à la radio de faire son virage vers la période Yéyé. 

Témoin d’une société en constante évolution, Europe n°1 n’oublie pas son amour pour la musique au travers des décennies. On retrouve ainsi jusqu’aux années 1980 des émissions à thème dont le fameux "Salut les p’tits clous !". Novatrice, l’émission évite de donner un classement lié au vote des auditeurs, mais préfère délivrer un décompte précis des ventes de single. Puis Philippe Manoeuvre animera l'émission "Salut Les Rockers" 

La musique a donc une place particulière dans l’ADN d’Europe 1, et toujours, avec Didier Barbelivien et son "Dis-moi ce que tu chantes". 

Lors de cette vente aux enchères, le public pourra acquérir ses disques préférés et aussi un peu de la grande histoire de la musique et de la radio. 

 

A découvrir le 16 décembre: 

 

La vente commence par une sélection de disques de poésie-littérature et théâtre, notamment le classique psyché "Les Idoles" avec Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon et Bulle Augier ; 

puis elle fait la part belle à la musique française de tous styles et de toutes périodes, des années 60 aux années 90, avec des vinyles de Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Brigitte Bardot, Patricia Kaas..., un grand nombre de disque de musique progressive (Magma,Ophiucus...), pop et rock. 

 

Vient ensuite une large panel de Pop Rock international avec de grands noms de légende, les Kinks, les Beach Boys, dans les années 60, Jimi Hendrix, Pink Floyd pour les années 70 et R.E.M, U2 et The 

Cure dans les années 80 et 90... sans oublier un large choix de vinyles de Hard Rock des années 70/80 avec des groupes tels que Deep Purple, Black Sabbath, AC DC, Iron Maiden... 

La vente aborde aussi la musique Soul et les grands noms du R&B, notamment réunis sous le label Tamla Motown. À noter le rare Ep de Marlena Shaw « Mercy, mercy, mercy » sur le label Chess. 

Les musiques du monde (Afrique, Antilles, Amérique latine...), musique traditionnelle et également Afro, Arabic Funk et Reggae ne sont pas oubliées. 

Quant aux bandes originales de film, elles sont bien représentées avec des musique de grands compositeurs tels que Michel Legrand, Ennio Morricone, Serge Gainsbourg..., des séries-labels (Ducretet-Thomson, Barclay...) ou l'Ep de la musique du film « Le grand restaurant », avec Louis de Funes et Bernard Blier. 

La vente se termine par un volet consacré au Jazz et à ses labels tels que Savoy, Impulse, Swing..., à ses grands interprètes tels que Sonny Rollins, Thelonious Monk, Ornette Coleman... et à ses différentes couleurs (gipsy, free jazz, jazz fusion...). 

 

Fin d'année oblige, le dernier lot de la vente est consacré à Noël...

 

 

 

 

DISCOTHEQUE EUROPE 1
Jeudi 16 décembre 2021
51 rue Decamps 75116 Paris

Exposition des lots:
51 rue Decamps 75116 Paris 
Sur rendez-vous : 01 42 24 80 76