duotone-11.png

Philippe Dubreuille

Pour sa dernière vente de l’année, Music Auction met à l’honneur le luthier Philippe Dubreuille.
Artisan créateur de renommée internationale, Philippe Dubreuille a décidé de mettre aux enchères 18 guitares faites dans son atelier à Londres. La vente est actuellement en ligne et se termine le 22 décembre.
Apprécié par les professionnels du milieu dont Jeff Beck, Robert Smith, Iggy Pop, Joe Perry, Noel Gallagher… les guitares de Philippe Dubreuille se distinguent par leur forte identité. « Je sais exactement à quoi ressemblera la guitare avant de commencer le processus de création. »
On retrouve un vrai savoir-faire, autant sur la conception électronique de ses instruments, que sur son travail de lutherie: chaque micro, chaque câblage, sont retravaillés pour restituer un rendu sonore unique.

Pour cet évènement, une guitare et un ampli seront associés à une vente caritative dont les fonds seront versés intégralement au - Charity shop Rock’n’roll rescue - à Londres. Cet argent sera utilisé pour aider les sans-abris ainsi que le Trussel Trust, la banque alimentaire locale.
 

Pour la guitare, Philippe Dubreuille s’est associé avec les lutins de Noël pour concevoir un instrument au profit de rock’n’roll rescue. Ce modèle « farfadet green »  au corps proche du tilleul a une touche secrète du luthier. Inspiré de la guitare de Little Barrie (John Squire), elle a un son bluesie shoegazer. (LOT N°30)L’ampli fait parti de l’héritage musical anglais avec un ampli Marshall JMP 50w 2104 de 1978 utilisé par Jon Hall des Gunslinger. (LOT N°47) Pour ces deux objets, aucun frais acheteurs ne seront déduits. 

7_A.jpg

Philippe Dubreuille offre cette guitare pour la vente caritative du Rock'n'roll rescue. Manche et touche: manche en palissandre et touche en coco bello. Arrière du manche en érable flammé.
Corps: proche du tilleul avec une touche secrète du luthier.
Micros: Philippe Dubreuille: micro bridge comme un P90, micro manche proche de celui d’une jazzmaster, mais dans un capot de P90.

Lien de la guitare ici. 

Présentation des guitares

La première guitare présentée est une Firejazz. cette guitare est un subtile mélange entre une Jazzmaster et une Firebird, avec un finish relic. Quand elle est branchée le son est entre le Blues et les Shoegazers.

Date: 2019
Manche et touche: manche en érable et touche en palissandre.
Corps: frêne et érable flammé.
Micros: Firebird, désigné par Philippe Dubreuille.

Lien de la guitare en cliquant ici.

4_A.jpg
9_A.jpg

La deuxième guitare est un modèle Spitfire. L'instrument est inspiré d’une Firebird croisée à un speedfire d’un avion de la WWII. Le son est proche du style de ZZ Top. 

Date: 2019

Manche et touche: manche en acajou et touche en palissandre.
Corps: acajou.
Micros: pearly gate.

Lien de la guitare en cliquant ici. 

La troisième guitare est une madcat, guitare aux sonorités très funk, elle est très facile à prendre en main et à jouer.
Grand fan de Prince, le luthier a voulu rendre hommage à l’artiste en s’inspirant des Mad Cats (guitares de Moridera).

DATE: 2019

Manche et touche: érable moussé.
Corps: frêne avec placage en érable flammé. Binding noir sur les côtés.
Micros: crée par Philippe Dubreuille avec un quater pound au bridge. Les pôles sont plus gros pour les solos. Micro manche proche du son d’une Statocaster.

Lien de la guitare en cliquant ici.

5_A.jpg
1_A.jpg

Nous terminons notre présentation sur ce modèle Bastertone. Cet instrument à intonation grave est un équilibre entre une basse et une guitare. Petite anecdote sur la guitare: Kevin Shields (My Bloody Valentine) l'a essayé.

DATE: 2013
Manche et touche: manche en érable et touche en palissandre.
Corps: frêne des marais (swamp Ashe).
Micros: les deux micros bobinés par Philippe Dubreuille, dans le style Jazzmaster.

Lien de la guitare en cliquant ici.

Retrouvez le reste des instruments de Philippe Dubreuille sur notre vente aux enchères online en cliquant sur ce lien ici.